Le Palais de l’Albertina

Le musée de l’Albertina est un incontournable de Vienne. Moins touristique que le Kunsthistorisches Museum, il propose cependant des expositions très intéressantes et diverses. De plus, il offre un cadre somptueux, car ce n’est en fait ni plus ni moins… qu’un palais ! Alors si vous n’êtes pas très branché tableaux et sculptures, vous pouvez toujours admirer l’architecture, la pureté de la décoration et les salles restées d’époque. Comme presque tous les musées à Vienne, il est gratuit pour les moins de 19 ans.

Petite anecdote qui nous a été racontée par un monsieur qui passait par là : l’Abertina tient son nom de la contraction des prénoms de ses fondateurs : Albert de Saxe-Teschen (mais si, le gendre de Marie-Thérèse, elle-même mère de Marie-Antoinette), et Maria-Christina, sa femme. Romantique, non ?

11311912_10206594180483577_1121802467_n

Actuellement, vous pouvez voir exposées les photographies de Lee Miller, l’exposition De Monet à Picasso, des paysages autrichiens dans « Die Schönheit der Natur » (La Beauté de la Nature) ou encore Francis Bacon, Andy Warhol, Magritte, ou encore si vous aimez le dessin, il reste la galerie des croquis.

Alors, adolescents, si vous n’aimez pas rester dans un musée avec vos parents qui restent deux heures devant le même tableau et surtout, où l’on ne capte pas la wifi, ne restez pas à l’hôtel. Allez plutôt voir du Warhol et toutes les œuvres modernes exposées à l’étage supérieur. Vous pourrez ainsi choisir votre prochaine photo de couverture ou augmenter vos likes sur Instagram, ou dire à vos amis que oui oui, vous avez vu un vrai Warhol de vos yeux (un peu comme nous…).

Mais oublions l’ironie. Le point fort de l’Albertina, c’est justement d’avoir rassemblé une multitude d’oeuvres très diverses. Dans une salle, on peut passer de l’impressionnisme au cubisme, on ne s’ennuie donc pas. En revanche, si vous êtes fan de Magritte et que vous pensez passer toute l’après-midi à contempler l’une de ses oeuvres… N’y comptez pas, il n’y a qu’un tableau de lui.

En y allant, ne soyez pas surpris d’emprunter des escalators à l’extérieur, c’est Vienne, c’est normal.

11272235_10206594180563579_755320441_n

http://www.albertina.at

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s