Jack en voyage à Berne

Berne, inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO, est, en plus d’être la capitale de la Suisse, une superbe ville située dans une des boucles de l’Aar (affluent du Rhin qui traverse la Suisse).

Capture d’écran 2015-07-08 à 16.06.10

Mais qu’est ce qu’il y a à y faire dans cette petite ville Suisse ?

bern-street_2195765b

Inscrit depuis 1983 au Patrimoine mondial de l’UNESCO, Berne est une ville de charme. Il y a de nombreux monuments à visiter et sites à voir comme la Tour de l’Horloge, le Palais fédéral, la rivière de l’Aar, de nombreuses églises, des ponts, fontaines et pleins d’autres choses !

Capture d’écran 2015-07-08 à 16.04.53

Quelques monuments à voir :

 Le Palais fédéral où se situe le siège du Gouvernement suisse et celui du Parlement derrière une place symbolique de la ville. On y trouve aussi un ensemble de 26 jets d’eau représentant chacun un canton suisse.

Capture d’écran 2015-07-08 à 16.15.06

Gurten est la montagne emblématique de Berne et offre un panorama splendide de la ville, ainsi qu’une multitude d’activités !

Unknown

La tour de l’Horloge (Zytglogge), devenue figure la plus emblématique de la ville de Berne, constitue un chef-d’œuvre du Moyen-Age. Le carillon et l’horloge, construit en 1530, servait de calendrier astronomique.
Site Internet : http://www.zeitglockenturm.ch

Schweiz. ganz natuerlich. Kramgasse mit Fahnen und Beleuchtung, Bern. Switzerland. get natural. Kramgasse with flags and lighting, Bern. Suisse. tout naturellement. Kramgasse avec des drapeaux et de l'eclairage, Berne. Copyright by: Switzerland Tourism - By-Line: swiss-image.ch/Jan Geerk
Copyright by: Switzerland Tourism

– Une activité favorite des habitants de Berne et de se baigner dans l’Aar. Se baigner dans une eau de qualité et dès que les températures deviennent chaudes, tous viennent trouver la fraîcheur de cette rivière. Il y a aussi un fort courant et le jeu et donc de pouvoir se jeter dans l’eau en amont du fleuve (soit d’un petit pont soit de la rive) pour pouvoir, en aval, se raccrocher à la barrière pour en sortir.

Hundreds of people enjoy the cool river Aare in Bern, Switzerland, Sunday, August 19, 2012. (KEYSTONE/Lukas Lehmann)....Zehntausende Menschen vergnuegen sich in und auf der 22 Grad warmen Aare am Sonntag, 19. August 2012 zwischen Eichholz und Marzili in Bern. (KEYSTONE/Lukas Lehmann)

Capture d’écran 2015-07-08 à 16.02.36

Sinon, vous pouvez aussi vous poser à la piscine qui se trouver à côté, afin de vous réchauffer un petit peu (on l’avoue, l’eau du fleuve est quand même très froide).

Alors traversez de l’autre côté de la ville sur le grand pont de Nydegg pour accéder aux piscines et à ces belles activités dans une eau plus que magnifique.

1364972069089f6081f54b47b8008797010b0a3f02

Sinon il y a aussi quelques petits restaurants sympa au bord de la rivière où vous pouvez diner en admirant le coucher de soleil !

best-restaurant-schwellenmaetteli

Et si on se cultivais un petit peu quand même ?

Zentrum Paul Klee : créé par Renzo Piano, ce centre abrite 4000 œuvres de Paul Klee (artiste de renommée mondiale), ce qui fait de ce centre culturel la plus grande collection au monde des productions de Paul Klee.

resized_750x375_750x375_kultur_paul-klee-zentrum

Musée des Beaux-Arts de Berne : plus de 3000 toiles et sculptures célèbres y sont exposés, ainsi que 48 000 œuvres sur papier.

gurlitt--672x359

Théâtre Municipal de Berne que l’on peut visiter et où l’on peut voir chaque saison une trentaine de productions avec plus de 300 représentations (opéras, théâtres et ballets).

2096121383_79fd1d7a7a

– Il y a le musée Historique de Berne qui retrace son histoire avec des documents originaux, écrits et films qui décrivent la ville, ses habitants et intellectuels (comme Einstein).
Site Internet : http://www.bhm.ch/fr/

bak15_histmuseum

La maison Einstein, où Albert Einstein a vécu quelques années de sa vie de génie. C’es tà Berne qu’il développera ses premiers travaux sur la théorie de la relativité restreinte (pour les physiciens qui y comprennes quelque chose).

SAMSUNG DIGITAL CAMERA

Très équipée, la ville a même son audio-guide que vous pourrez découvrir ici !

Mangeons, mangeons !

Voici le nom de quelques restaurants à Berne qui sont vraiment pas mal :

– Le Schwellenmätteli : c’est le restaurant qui se trouve au bord de l’Aar. De quoi déguster un bon repas au bord de l’eau.

Capture d’écran 2015-07-09 à 18.41.05

– Le Grenier à grain (Kornhauskeller): ce restaurant avec une magnifique salle en cave vouté est dans le style baroque bernois. Dans un cadre élégant, on peut y manger de très bon plats.

750x318_kornhauskeller0190_zugeschn Unknown 750x318_kornhauskeller9962_zugesch 750x318_kornhauskeller0018_zugesch

Bon, sinon il y a Mcdo (on ne peut pas le louper il est dans la vieille ville et il n’y en a qu’un) !

Vous voulez faire du shopping ?

Dans la vieille ville, vous trouverez, en plus de tous les magasins que l’on voit un peu partout, des petits magasins avec de la haute couture. Sinon, vous trouverez sur les marchés quelques vêtements et bricoles qui ne sont pas mal du tout !

erleben39Shopping

Nightlife

Pleines de jeunes, vous pourrez trouver dans la ville de nombreux bars et discothèques. De quoi bien faire la fête !
On vous conseil de vous baladez un peu et d’aller explorer les endroits où il y a de l’ambiance et des jeunes !

resized_750x375_750x375_nachtleben_jazz-club

Évènements à Berne

– Le Gurtenfestival : chaque année en juillet, Berne vous offre 4 jours de musique sur sa montagne et un événement inoubliable pour tous les fans de rock et pop.

– Le Grand-Prix de Berne : marathon à travers Berne avec vue sur ce patrimoine sublime ! Près de 25 000 coureurs le font chaque année en mai.

– Le Festival International de Jazz de Berne : ce festival mondial de jazz propose à son public de mars à mai un assortiment de music que vous ne pourrez qu’apprécier.

– Le Buskers : au mois d’août, des artistes professionnels proposent des représentations de tout genre dans ce festival de musique de rue.

Comment se loger dans tout ça ?

Nous ce qu’on dit : Airbnb est votre ami ! Votre appart, votre confort, des prix pas trop élevés pour visiter cette superbe ville !

Sinon il y a Hostel World. C’est un site qui regroupe toutes les auberges de jeunesse ! Idéal pour partir entre amis et rencontrer des jeunes !

Pour les moins jeunes, il reste http://www.booking.com/ pour trouver l’hôtel de vos rêves !

Pour plus d’information sur Berne, rendez vous sur : http://www.bern.com/fr/

 — Attention : Si vous allez à Berne, souvenez vous qu’ils parlent ALLEMAND et non français (et oui et oui, on ne parle pas que français en Suisse) ! —

— N’étant resté que peu de temps dans cette ville qui nous avons beaucoup apprécié, nous sommes ouvert à toute astuces et aux endroits insolites que nous ne connaissons pas forcément. Veuillez laisser des commentaires ci-dessous, ou nous contacter par mail à jacketnesobre@gmail.com

—CF

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s