Horaires d’ouverture – Comment s’y retrouver ?

Les musées, les magasins, les banques, les pharmacies ou les bureaux de postes, il est vrai que leurs horaires d’ouverture sont souvent très compliqués à retenir et que l’on ne s’y retrouve jamais. Nous allons donc vous éclairer un petit peu là-dessus.

Cet article étant davantage destiné aux touristes (et nouveaux arrivants) ne connaissant pas Vienne qu’à ses habitants connaisseurs, commençons par les informations qui peuvent les intéresser le plus.

Offices du Tourisme

Plusieurs offices du tourisme sont à votre disposition : ces lieux s’appellent Tourist-Info.

Il y en a 3, ce qui vous facilite la tâche :

– dans le 1er arrondissement, face au musée de l’Albertina (dernière l’Opéra) : ouvert tous les jours de 9h à 19h

– à Hauptbahnhof dans le grand hall : ouvert tous les jours 9h à 17h

– à l’aéroport dans le hall des arrivées : ouvert tous les jours de 7h à 22h

plus d’infos sur : www.wien.info

image_leading_article_teaser

Les musées

Vienne comporte de nombreux musées qui attendent avec impatience votre visite ! Ils sont ouverts tous les jours (du moins la plupart et s’ils ne le sont pas, le jour de fermeture est le lundi ou le mardi). Les horaires d’ouverture sont différents selon les musées (on s’en serait douté), mais ils sont généralement ouverts entre 10h et 17h. Les plus grands musées de Vienne sont ouverts un soir par semaine jusqu’à 20h ou même 21h (consultez-les ici).

Vous en retrouverez certains comme l’Albertina, le Mumok, le MAK ou encore le Château de Schönbrunn dans nos autres articles.

Maria-Theresien-Platz_in_Wien

Les bureaux de poste

Vous voulez envoyer des cartes postales, mais vous n’avez pas de timbres ? Les bureaux de poste de Vienne ne sont ouverts qu’en semaine entre 8h et 18h, bien que ceux hors du centre ville, soient souvent fermés à l’heure du déjeuner. Il y en a cependant deux dans Vienne qui sont ouverts tous les jours : celui de la gare de Westbahnhof et celui du 1er arrondissement (Fleischmarkt 19, 1010 Wien).

Rappelons que les timbres sont également disponibles dans les bureaux de tabac et que des boites aux lettres jaunes disposées dans toute la ville vous permettent de poster vos lettres à toute heure et tous les jours.

post-dienststelle1-300p

Le Shopping

Les magasins sont généralement ouverts du lundi au vendredi de 9h à 18h30 et le samedi jusqu’à 18h. Certains centres commerciaux sont cependant ouverts plus tard (alleluia !) du lundi au vendredi jusqu’à 20h ou 21h.

Le dimanche et les jours fériés, vous pouvez faire des achats dans les grandes gares comme Hauptbahnhof ou Westbahnhof, à l’aéroport et dans les boutiques des différents musées.

Rappelons que les grandes rues commerçantes sont la Kärtnerstrasse, le Graben et la Mariahilferstrasse et que les centres commerciaux se situant dans la ville sont principalement le Donau Zentrum, le Stadion Center et le G3.

Plus d’information dans notre article : Shopping, quand tu nous tiens ! 

40367-graben-einkaufen-shopping-altstadt-einkaufsstrassen-19to1

La nourriture

Les supermarchés sont généralement ouverts entre 7h et 19h30 en semaine et 7h et 18h le week-end. Cependant, vous pouvez trouver des supermarchés ouverts le dimanche et plus tard dans la soirée dans toutes les gares et aussi en bas de la Mariahilferstrasse (un petit SPAR Gourmet).

Plus d’information dans notre article sur les supermarchés.

P1040264_2008-11-04_14-12-29_640x480

Les restaurants

Les restaurants sont ouverts tous les jours. Les cuisines sont ouvertes de 11 h 00 à 14 h 00 et de 18 h 00 à 22h, sauf dans les coins très touristiques où l’on peut déguster des spécialités viennoises toute la journée !

Certains restaurants, le plus souvent dans les arrondissements les plus éloignés du centre, ont également un jour de fermeture par semaine et certains sont aussi fermés le dimanche.

Les noctambules pourront se nourrir dans les fameux stands que l’on trouve dans la rue un peu partout (mais surtout le long du Ring), qui sont ouverts à toutes heures de la journée et de la nuit !

do-co-hotel

Pharmacies

Les pharmacies sont ouvertes du lundi au vendredi de 8h à 18h et le samedi de 8h à midi. Sinon, des pharmacies de garde sont disponibles dans toute la ville, 24 h sur 24 et chaque pharmacie affiche l’adresse (et le trajet pour certaines) de la pharmacie de garde la plus proche, ce qui est vraiment très pratique !

Unknown

Les bureaux de tabac

Les bureaux de tabac ne sont, malheureusement pour certains, pas tout le temps ouvert, comme dans tous les pays. Mais en Autriche, il y a des distributeurs de cigarettes qui se trouvent la plupart du temps sur les bureaux de tabacs ou dans les stations de métro et gares : de quoi acheter des cigarettes 24h/24 (nous vous rappelons que fumer est dangereux pour la santé).

Sinon, les bureaux de tabac sont ouverts la plupart du temps assez tôt le matin et ferment souvent entre 18h et 21h, ainsi qu’à midi le samedi, sauf dans les arrondissements les plus fréquentés comme le 1er arrondissement, et sont fermés le dimanche sauf dans les gares.

Trafiken schließen

Les banques 

Je ne sais pas si vous avez déjà essayé de vous rendre à la banque à Vienne (je ne parle pas des distributeurs et guichets automatiques bien entendu), mais si non, je vous assure que c’est une galère pas possible pour en trouver une ouverte à l’heure à laquelle vous avez décidé d’y aller !

Donc, la plupart des banques sont ouvertes du lundi au vendredi de 8h à 12h30 et de (ouioui pause déj quand même, voyons !) 13h30 à 15h (le temps de faire dodo l’aprem) et le jeudi jusqu’à 17h30 (ahh quand même ! Mais si vous êtes au lycée ou que vous travaillez, c’est foutu pour vous !).

Mais (ouf !) certaines banques du centre ville (1er arrondissement) sont ouvertes le midi (on vous laisse les trouver et nous les mettre en commentaire si vous en sentez la nécessité).

N’oublions pas que les banques sont fermées le week-end ! Il ne vous reste plus qu’à prendre un jour de congé pour aller voir votre banquier !

bank-austria-2-mariahilferstrasse-wien-1

Les transports

Enfin, les transports (probablement le plus facile à mémoriser).
– Les métros fonctionnent tous les jours de 5h du matin aux alentours de minuit, mais le week-end et veille de jour férié : toute la nuit !
– Les tramways et les bus s’arrêtent vers minuit et sont remplacés par des night lines (lignes de nuits), qui vous emmènent dans tout Vienne et ses alentours ! Pour plus d’information sur les transports, lisez notre article à ce sujet : Transportez-vous !

NightlineWochenende_2702c9093b
Plan des transports de nuit (bus et métros)

En espérant que cela a pu vous aider, on vous souhaite à bientôt sur Jack&Nesobre !

— CF

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s