Cafés Viennois

Les Cafés à Vienne ? C’est toute une institution et c’est à voir !

Nous vous avions avions parlé du Vienna Coffee Festival il y a deux semaines, il serait temps que l’on vous parle concrètement des cafés à Vienne.

Il commence à faire froid et vous voulez vous réfugier dans un café. À Vienne, vous ne pouvez pas demander un simple café, ils ne comprendront pas !

Un Kleiner Schwarzer, un Cappuccino, un Melange et bien d’autres, les types de cafés sont nombreux et au goût de tous !

Nous allons tout d’abord vous présenter toutes les sortes de cafés, puis ensuite vous présenter les cafés incontournables à Vienne et enfin ceux que nous, en tant qu’étudiants, fréquentons le plus et pourquoi.

Les différentes sortes de cafés

On vous l’accorde, cette partie est un peu longue mais pourra vous servir de guide lors de votre prochaine commande ! (Vous pouvez directement passer à la partie sur les cafés incontournables).

Ristretto : un court espresso (un peu comme partout en fait)

Ristretto(2)
Kleiner Schwarzer : espresso (photo ci-dessous au cas où vous aviez oublié à quoi ça ressemblait)

kl-schwarzer-big
Verlängerter : un allongé (de même)

lungobild
Kleiner Brauner : espresso avec de la « crème de café » (de la crème tout court) – l’option plus grande est Großer Brauner

_9806208_orig
Melange (ou Wiener Melange) : une tasse remplie a moitié de café et de crème de lait

Wiener Mélange espresso with steamed milk and foam @ Cafe Sabasky

Franziskaner : un Melange avec de la chantilly au dessus

Einspaenner
Capuccino : un court espresso avec de la crème de lait

Unknown
Schokoccino : chocolat noir avec capuccino avec du caramel au dessus et de la crème

xi-chococino-nescafe-dolce-gusto-flavour

Café Latte : espresso avec différentes couches de lait et de crème servi, la plupart du temps, dans un grand verre

cafe-latte

Mozart Kaffee : un double espresso servi avec de la crème chantilly et de la liqueur Mozart

img_4591
Irish Coffee : un double espresso servi avec du whisky et de la crème

MI-Irish-Coffee-glass

Notons qu’en Autriche, les cafés sont toujours servis avec un verre d’eau (top non ?) !

Si vous avez retenu tout ça, c’est déjà bien !
Mais avouez que même avec nos explications, vous avez du mal à faire la différence…
On vous conseille les cafés plus ou moins classiques ou les Melange, Capuccino et Café Latte qui sont souvent très bons !

Vous verrez aussi des variantes de ces noms dans les cartes des cafés, mais les serveurs comprendrons si vous utilisez les noms ci-dessus qui sont ceux les plus communs.

Vous y trouverez des spécialités de chaque institution comme le Landtmann qui fait son propre café (Franz Landtmann Kaffee)  avec de la liqueur, de la crème chantilly et de la cannelle par exemple.

Les cafés incontournables à Vienne

Demel : ce café situé derrière le palais du Hofburg, est l’un des plus ancien de Vienne.
Pour la petite histoire, c’était le pâtissier officiel de l’empereur et vous y trouverez les bonbons favoris de Sisi l’impératrice (à la violette).
Sinon, vous y trouverez de délicieuses pâtisseries, du chocolat chaud pour vous réchauffer, de nombreux cafés de toutes sortes, tout cela dans des salons magnifiquement décorés de dorures et moulures (il y a aussi une petite terrasse l’été mais il est difficile d’y trouver de la place).

neu

Notre gâteau préféré ?
Il fallait bien le préciser ! Pour ceux qui aiment le chocolat comme nous, la Anna Torte est l’une des meilleures que nous avons mangé : gâteau au chocolat avec un glaçage façon Nutella (!!). Vraiment très bon !

cafe-demel-vienne-c-only-apartments.fr_

Le saviez-vous ? Vous trouverez aussi un établissement Demel à New York et pourrez donc déguster un autre de leurs délicieux desserts dans un de vos prochains voyages !

Site Internet : www.demel.at

Café Landtmann : ce café dont nous avons extrait toutes les sortes de cafés présentées si dessus et également l’un des plus connus à Vienne. Dans un endroit magnifique, vous pourrez prendre un café ou manger dans les salles de l’époque décorées de boiseries ou encore sous la verrière l’hiver ou les terrasses l’été.
Cet établissement reste celui où les viennois habitués viennent se ressourcer et travailler.

Site Internet : http://www.landtmann.at

Café Central : très renommé, ce café a des pâtisseries excellentes, ainsi que des menus à midi (en semaine, inférieur à 10€) où la nourriture est très bonne et des cafés variés.
Vous y trouverez le décor magnifique de l’ancien Palais Ferstel à un tel point que certains touristes rentrent juste pour prendre des photos et ressortir de suite (on vous conseille quand même d’y rester un petit peu et d’y manger quelque chose !).

cafe-central-wiener-kaffeehauskultur-337227_e

Un pianiste joue des oeuvres classiques tous les jours à partir de 17h.

Site Internet : http://www.palaisevents.at/cafecentral

Hotel Sacher : connu pour sa tarte Sacher, une spécialité incontournable de Vienne (à goûter pour le nom mais ce n’est à mon goût pas super bon – du moins celle de ce café), il y font des chocolats chauds très bons et le cadre est magnifique.

 

Café Diglas : aussi renommé, ce café propose de nombreuses pâtisseries et cafés, ainsi que des plats qui ne sont pas très chers à midi.

06-gallery-vienna-cafe-interior_41305_600x450.jpg

Site Internet : http://www.diglas.at

Bonus : Kleines Café : c’est le plus petit café de Vienne. Il est situé dans le 1er arrondissement et se trouve sûrement dans tous vos guides de voyages. Étant donné sa réputation, ça serait pas mal d’au moins passer devant (il est tout prêt du centre).

10

Les cafés où nous passons notre vie !

Comme vous avez pu le comprendre, à Vienne, les cafés sont des endroits très conviviaux où les viennois passent des heures et parfois des journées entières ! Ils y travaillent, font leurs réunions, lisent leur journal (dans tous les cafés des journaux locaux et internationaux sont à votre disposition) ou prennent une pose en buvant leur café préféré.
Ainsi, on peut rester des heures dans ces établissements et ça en devient presque un sport national !

Et nous ? Où allons nous au café ?

On va vous avouer qu’on ne passe pas beaucoup de temps dans les cafés traditionnels (bien qu’une bonne pâtisserie ne fasse pas de mal de temps en temps), mais voici quelques endroits franchement sympas !

Moccati : c’est un petit café non loin du Lycée Français où de nombreux élèves vont après les cours ou pendant les pauses déjeuners. Ce n’est pas un café de renom, mais reste néanmoins agréable : les serveuses y sont très sympa, vous y serez servis rapidement et il y a une bonne ambiance.

w2dpostcard8075769e8a0d2e106_440_330

Site internet : http://www.moccati.com

Drei Raum : c’est un café qui se situe à Schottentor. Vous pouvez un manger, boire un verre (leurs vins aromatisés sont très bons : Hugo, vin blanc à la violette etc.) ou encore y prendre un simple café. L’ambiance y est très sympathique.

Capture d’écran 2016-01-31 à 15.07.06

Site internet : http://www.3raum.co.at/

Café Stein : manger, boire des verres (très bons vins aromatisés ici également), boire un café ou encore prendre un brunch le dimanche matin, tout y est possible ! Cet établissement se trouvant non loin de Schottentor est vraiment agréable et convivial !

Cafe-Stein-Tisch-c-STADTBEKANT

Site internet : http://www.cafestein.at

Wienerin

2388308

Leur terrasse est pour moi l’endroit le plus convivial de ce café même si l’intérieur reste quand même top ! Les serveurs y sont très sympas et surtout, on y mange très bien !

Nos plats et boissons préférés :
– les nougat knödel : ce n’est pas un plat mais un dessert typiquement autrichien, ces 3 knödel remplis de nougat et servis avec de la chantilly sont à tomber par terre !
– le soda melon est fait maison et vraiment super bon ! À tester !

Site Internet : www.wienerin.org

Sinon il reste bien-sûr les Starbucks et McCafés, mais c’est toute suite beaucoup moins glamour…

Il y a aussi quelques « cafés littéraires » où il est très agréable de travailler. Ambiance jeune, de travail, tout y est ! Nous vous avions cité l’exemple du café Phil.

Il vous reste à choisir un établissement, vous commander un café et/ou une pâtisserie, lire un journal et passer un bon moment : personne ne vous pressera de partir, ni ne vous poussera à commander d’avantage ! Un must autrichien !
On espère que cela vous aidera dans votre prochain choix  !

Découvrez aussi tous nos spots préférés à Vienne et à bientôt sur Jack&Nesobre !

 

CF.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s